Etude de sol pour votre assainissement

Étude de sol complète

L’étude de sol et l’étude de filière est une étape incontournable avant de prévoir l’installation d’une micro station, d’un filtre compact ou de tout assainissement non collectif. L’étude est réalisée en début de projet qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réhabilitation d’habitation, afin de définir le type d’assainissement non collectif adapté à votre propriété.

RTS Environnement vous conseille, vous accompagne et assure le suivi tout au long de cette démarche afin de vous proposer dans votre étude deux filières d’assainissement, une installation dite “traditionnelle” et une installation “compacte“, cela vous laisse l’opportunité d’opter pour la solution assainissement de votre choix, en ayant connaissance des caractéristiques propres à chaque produit.

Cette étude de sol se réalise à partir de sondages du terrain qui sont décrits et localisés précisément sur un plan à l’échelle appropriée.
De même, des observations pourront être faites sur : humidité, arrivées d’eau, pentes, surface disponible, accessibilité, contexte climatologique des mesures.

Rapport d’étude de sol avec proposition de filière

Avec les données recueillies lors du rendez-vous sur place, des résultats de l’aptitude à l’épuration et des contraintes locales, le rapport vous sera remis détaillant la ou les filières possibles pour votre maison. Il précisera le dimensionnement de la filière et son emplacement, reprenant toutes les contraintes techniques existantes (pentes, emplacement, surface disponible, côtes altimétries, nombre de chambres…)

Règlementation : choix d’une filière agréée

Une fois l’étude au sol établie, il ne vous restera plus qu’à choisir le matériel agréé pour compléter une demande d’autorisation d’installation d’assainissement auprès du SPANC. Ce dernier vous donnera un avis sur la conception, et viendra contrôler la conformité lors de l’installation, avant le remblaiement, pour vérifier que l’installation respecte l’étude au sol, le DTU et que le matériel installé est conforme et agréé.